Séquence 4 : Voyage à travers l’espace et le temps 2016-2017 francais 5°E

Publié le 4 Mai 2017

Jeudi 04/05/2017 :

Séquence 4 : Voyage à travers l’espace et le temps 2016-2017

Programme de séquence :

Thème : Se chercher et se construire, Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

 

Culture : Comprendre les différentes raisons qui poussent les hommes à voyager.

Les différents types de récits de voyage

Voyages au fil du temps et de l’espace

La découverte de nouveaux peuples, paysages, coutumes, faune et flore

Les attitudes et pensées du conquérant

Ecriture : Rédiger un carnet de voyage collectif

Oral : Apprendre par cœur un poème.pour faire voyager…, lecture, partage autour d’un texte.

Blaise Cendrars, « Iles », Poésies complètes

Stéphane Mallarmé, Brise Marine

Gérard de Nerval, Odelettes rythmiques et lyriques (1835)

Jules Supervielle, La Mappemonde

Renaud, L'homme Qui Prend La Mer, C'est La Mer Qui Prend L'homme

Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire :

Fiche-outil sur l’énonciation

Fiche-outil Des mots pour le voyage

Fiche-outil champ lexical, champ sémantique

Fiche-outil synonyme grand-beau-gros

Fiche-outil degrés de l’adjectif avec distinguo conséquence si…que

Fiche-outil adverbes et adverbes d’intensité

Fiche-outil les sensations

Fiche-outil Le Présent de l’indicatif, formation, utilisation

Fiche-outil Compléments Circonstanciels

Fiche-outil catégorie de mots

Supports : Nicolas Bouvier, L’Usage du monde, 1963

François Mauriac, Journal, 1034

Elie Faure, Mon Périple, 2002

Marco Polo, La description du nouveau monde, 1298, 2-3extraits

Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil

Christophe Colomb, Premier Voyage

Christophe Colomb, « Lettresà Luis Santagrel », Février-Mars 1493, La Découverte de l’Amérique, II, tradEstoach et Lequenne

Marco Polo, Le Livre des Merveilles, CLXXV et CLXIX

B. Diaz del Castillo, La Conquête du Mexique, tr. Par D. Jourdanet, 1996

Sandrine Mirza, Sur les traces de Marco Polo, 2002

Jacqueline Barcells, Le rêve de Christophe Colomb, 1992

Kevin W. Kelley, Clairs de Terre, traduit par Jerry Cornelius, 1995 : Jean-Loup Chrétien, France, Alexis Léonov, Union Soviétique, John-David Bartoé, Etats-Unis

 

Lecture des poèmes et explications sur ce que les élèves vont en faire.

Travail pour jeudi 18/05/2017 : Choisir un poème et l'apprendre.

Choix d’un poème :

 

Brise Marine
La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
O nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature!
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs!
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots...
Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots!

Stéphane Mallarmé

 

L'homme Qui Prend La Mer, C'est La Mer Qui Prend L'homme
Interprété par
Renaud

C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme
Tatatin
Moi la mer elle m'a prit
J'me souviens
Un mardi

J'ai troqué mes santiangs
Et mon cuir un peu zone
Contre une paire de Dock Side
Et un vieux ciré jaune
J'ai déserté les crasses
Qui m'disaient « Soit prudent »
La mer c'est dégueulasse
Les poissons baisent dedans

Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons

C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme
Moi la mer elle m'a prit
Au dépourvu
Tant pis…

Ou un autre couplet

Eymeric

Frédéric

Antoine + Mathis

Elodie

Elio+Mattéo

Théo

 

Ou Hugues Aufray Santiano

Léa+ Lana

 

Iles

Iles
Iles
lles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
bien aller jusqu’à vous
Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924

 

Lola

Nathanaël

 

La mappemonde

 

Je caresse la mappemonde
Jusqu'à ce que sous mes longs doigts
Naissent des montagnes, des bois
Et je me mouille en l'eau profonde
Des fleuves, et je fonce avec eux
Vers l'océan vertigineux
Débordant de partout mes yeux
Dans la fougue d'un autre monde

 

Jules Supervielle

Cyril

Le Relais

 

En voyage, on s’arrête, on descend de voiture ;

Puis entre deux maisons on passe à l’aventure,

Des chevaux, de la route et des fouets étourdis,

L’œil fatigué de voir et le corps engourdi.

 

Et voici tout à coup, silencieuse et verte,

Une vallée humide et de lilas couverte,

Un ruisseau qui murmure entre les peupliers,

Et la route et le bruit sont bien vite oubliés.

 

On se couche dans l’herbe et on s’écoute vivre,

De l’odeur du foin vert à loisir on s’enivre,

Et sans penser à rien on regarde les cieux…

Hélas ! une voix crie : « En voiture, messieurs ! ».

 

Gérard de Nerval

Odelettes rythmiques et lyriques (1835)

 

Antoine D+ Louis

cloé+Lou

Jade+ Célina

Louisa+ Angélina

Axelle+Alizée

Aline

Jeudi 04/05/2017 mardi 09/05/2017:

Séance 1 : Découvrir la motivation des voyageurs et les différentes formes de récits de voyage.

Supports : Nicolas Bouvier, L’Usage du monde, 1963

François Mauriac, Journal, 1034

Elie Faure, Mon Périple, 2002

Marco Polo, La description du nouveau monde, 1298

Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil

Christophe Colomb, Premier Voyage, 1492

Marco Polo, Le Livre des Merveilles, CLXXV.

Fiche-outil mots pour le voyage 28 et sur l’énonciation 29

 

  • Travail par groupes avec lecture et remplissage d’un tableau ensemble.
  • Résumé par groupes et fabrication d'une carte heuristique récapitulative.
  • Découvrir les motifs de voyage et les différentes formes de récits de voyage. Fiche-outil 28 sur les mots du voyage
  • Mise en commun
  • Bilan à faire ensemble. L’énonciation fiche-outil 29
  • Ouverture sur les raisons de ne pas partir.

Mardi 16/05/2017 et jeudi 18/05/2017 :

Séance 2 : Découvrir des paysages extraordinaires, déceler le regard du conquérant

Supports : Christophe Colomb, « Lettres à Luis Santagrel », Février-Mars 1493, La Découverte de l’Amérique, II, tradEstoach et Lequenne

Fiche-outil 30 champ lexical, champ sémantique

Fiche-outil 31 synonyme grand-beau-gros

Fiche-outil 32 adverbes

 

  • Distribution du texte.
  • Lecture silencieuse. Repérage des mots-clefs, informations imoprtantes.
  • Impressions, subjectivité de l'auteur?
  •  
  • Point sur les moyens de remplacer grand, gros, beau.
  • Précision sur champ lexical, champ sémantique.
  • Point sur les adverbes. A quoi ça sert? Comment on les forme et les repère?
Travail pour vendredi 19/05/2017 : Apprendre la fiche-outil déjà faite : champ sémantique.
Apprendre la fiche-outil sur l'énonciation avec objectif/subjectif.

jeudi 18/05/2017 et vendredi 19/05/2017, mardi 23/05/2017, mardi 30/05/2017 :

Séance 3 : S'entraîner à faire vivre un poème ou une chanson seul ou à plusieurs

Supports : poèmes et chansons proposés en début de séquence.

- Point avec les élèves.

- Essai avec quelques groupes. conseils pour améliorer.

- Evaluation pour les volontaires.

Travail pour mardi 23/05/2017 : S'entraîner sur le poème ou la chanson.

Jeudi 08/06/2017 :

Séance 4 : Décrire un peuple particulier

Supports : Marco Polo, Le Livre des Merveilles, I.

Marco Polo, Le Livre des Merveilles, CLXXV. Autres textes sur les Tahitiens, Ashanincas…

  • Distribution du texte. Lecture silencieuse.
  • abrication d'un schéma ou d'un dessin récapitulatif.
  • Repérage du présent dans le texte.
  • Bilan à faire ensemble : Récit de voyage avec subjectivité/objectivité, regard sur l’étranger influencé par opinions persos et croyances. Préjugés, culture de l’antiquité
 
 
Séquence 4 : Voyage à travers l’espace et le temps 2016-2017 francais 5°E

Jeudi 08/06/2017 :

Séance 5 : Revoir le Présent de l’indicatif

Supports : Marco Polo, Le Livre des Merveilles, I.

 

- Repérage des présents dans le texte. Astuces pour le repérer.

- Capsules sur le présent de l'indicatif en Français et distribution d'une carte heuristique récapitulative. https://www.youtube.com/watch?v=5dsUIxKMF7A

- Mise en pratique avec des exercices et des citations dictées.


Travail pour le mardi 13/06/2017: Apprendre la fiche-outil 33 sur le présent de l'indicatif.

Vendredi 09/06/2017, jeudi 15/06/2017 :

relaxation, décompression

Séance 6 : Découvrir la description d’un habitat insolite…

Supports : Marco Polo, Le devisement du monde, traduit par Aignan, 1998

Fiche-outil 34 les CC, compléments non essentiels

  • Distribution du texte.
  • Traçage des plans du palais
  • Regard objectif?
  • Lecture et observations.
  • vocabulaire
  • Fiche-outil 34 sur les CC.
  •  
  • Travail pour le vendredi 16/06/2017: Apprendre la fiche-outil 34 sur les CC (compléments non essentiels).
Jeudi 15/06/2017 et vendredi 16/06/2017 :

Séance 7 : Connaître la flore et la faune d’ailleurs

Supports :B. Diaz del Castillo, La Conquête du Mexique, tr. Par D. Jourdanet, 1996

Marco Polo, Le Livre des Merveilles, CLXIX et La description du monde.

  • Distribution des textes sur les animaux, scan des textes p. 8081 du livre 5-4-3°.
  • Lecture du texte sur le vin.
  • Animaux réels ou imaginaires. Regard de l’auteur…

Bilan sur les animaux réels ou imaginaires, vision de l’auteur.

 

vendredi 16/06/2017 :

Séance 8 : Imaginez un animal extraordinaire …

Imaginez un animal extraordinaire

décrivez-le physiquement. Quels cris poussent-ils ? déplacements ? Nourriture ? Lieux de vie.

travaux par groupes de 2-3

Rédigé par madame.piller

Publié dans #5e français cahier de bord

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article