Séquence 3 : Dieux, héros, humains: méli-mélo ! 5°C Français
Publié le 5 Janvier 2017
Séquence 3 : dieux, héros, humains : méli-mélo ! 5C
Langue :Distinguer noms propres-noms communs
Etudier le passé-simple et l’imparfait de l’indicatif actif
Adjectifs qualificatif
Vocabulaire :Vocabulaire pour décrire un animal monstrueux.
Attitudes et mouvements du corps.
Vocabulaire lié au héros, à l’épopée.
Culture et technique :S’initier au latin, apercevoir l’écriture grecque. EPI LCA
Découvrir l’épopée et les différents types de héros.
Approfondir la connaissance d’Hercule et des 12 travaux.
En savoir plus sur le parcours d’Ulysse
Se familiariser avec les œuvres d’art et préparer l’Histoire des Arts.
Etudier des textes narratifs et des images, le rapport entre texte et images.
Comprendre les répercussions de textes fondateurs dans notre civilisation ainsi que sa métamorphose au fil du temps.
Savoir effectuer des recherches sensées sur le web et sélectionner des informations sur un texte ou une image.
Ecrire des descriptions et inventions : le héros…
Se familiariser avec des expressions antiques
Textes :Hélène, Euripide vers 17 à 21 (grec-français)
« Hercule et Cerbère », Christian Grenier, Les Douze Travaux d'Hercule, Pocket Junior, 1997
Homère, Iliade, chant XXII, vers 297-329, traduction de Frédéric Mugler, Actes Sud, 1995. (grec-français)
Virgile, Énéide, chant II, vers 721-750, traduction de Anne-MarieBoxuset Jacques Poucet, BibliothecaClassicaSelecta, Droits réservés. Texte latin-français
Ovide, Métamorphoses, Orphée et Eurydice, Perséphone et Hadès
Images :Hydrie représentant Hercule amenant Cerbère au roi Eurysthée, attribuée au Peintre des Aigles, 530-520 av. J.-C.
Vase représentant Hercule devant Cerbère (musée du Louvre)
Différentes représentations d’Ulysse et les Sirènes :
Vase à figure rouge céramique, V° siècle avant JC, British Museum, Londres
Ulysse et les sirènes, Mosaïque, III° siècle, musée du Bardo, Tunis
Les métamorphoses en rondeaux, gravure sur cuivre, 7.3cmX8.8cm, 1676, Médiathèque centrale d’agglomération Emile Zola, Montpellier
Pablo Picasso, Ulysse et les sirènes, huile et glycérophtalique sur trois panneaux de fibrociment, 300 cmX250 cm, 1947, Musée Picasso, Antibes
EPI LCA Education musicale autour du mythe d’Orphée
Distribution des expressions antiques à chercher aux élèves :
Travail pour vendredi par groupes : Sur une feuille A3 : noter l’expression choisie, son origine, sa signification, faire une illustration et donner un exemple actuel où l’on pourrait employer cette expression
1/ Un travail d’Hercule Juliette Justine
2/ Subir le supplice de Tantale Anaïse, Nina
3/ Le tonneau des danaïdes Clément Kévin
4/ Se perdre dans un dédale
5/ La boîte de Pandore Baptiste Eloi
6/ Etre le sosie de quelqu’un Alice Sarah
7/ Cette femme est une harpie ! Mérone Orlanne
8/ Suivre le fil d’Ariane Typhaine Manon
9/ Toucher le pactole Nathan Pauline
10/ Avoir un talon d’Achille Quentin Simon
11/ Se croire sorti de la cuisse de Jupiter Anthony
12/ Carpe diem
13/ Etre un Apollon
14/ Prendre le taureau par les cornes Ulysse Dorian
15/ Prononcer des paroles sybillines
16/ Être plongé dans les bras de Morphée Esteban, Adam
17/ Imaginer des Chimères
18/ Rester médusé Célia, Léane
19/ Être narcissique
Séance 1 : Comprendre pourquoi étudier les textes fondateurs est d’une importance capitale pour nous aujourd’hui
Support : Ulysse par Du Bellay, Ridan, Brassens, Homère
- Départ de la chanson de Ridan puis celle de Brassens puis poème de Du Bellay, Homère
Lien pour écouter Ridan
Lien pour écouter le poème de Du Bellay par Gérard Philippe : Pour écouter une lecture par Gérard Philippe :
https://www.youtube.com/watch?v=WtPyrIsakTE
Fabrication d'une fiche-outil sur la poésie.
Lien pour le texte d’Homère + résumé du voyage d’Ulysse :
- Représentation des auteurs sur une ligne chronologique pour montrer la survivance du thème.
Etude : pourquoi ce thème est-il si important ? De quoi/qui parle-t-il ? Pourquoi nous parle-t-il encore aujourd’hui
Séance 2 : Travailler sur les expressions antiques pour produire un panneau
Travail pour Mardi 31/01/2017 : Finir les panneaux qui doivent impérativement être rendus.
Notation des panneaux définitive
Séance 3 : Qui est Ulysse? tenter de définir le héros.
Support: Carte heuristique et feuille à remplir. fiche-outil 23 sur la description
- Remplir la feuille distribuée à l'aide des documents donnés.
- Travail individuel puis mise en commun pour correction.
Visite et racontée à la médiathèque de Baume les Dames.
Séance 4 : Découvrir un ravisseur menaçant
Support : mythe d’Hadès et Perséphone, Ovide Métamorphoses, V
Point sous forme de cartes heuristiques sur Hadès et Perséphone.
Distribution du texte de Ovide.
Lecture silencieuse.
Point sur le texte. Schéma récapitulatif.
Travail pour mardi 07/02/2017 : Qui est Hadès ? qui est Perséphone?
Séance 5 : Découvrir la description d’un monstre ou l’adversaire du héros
Support : Hercule et Cerbère, Christian Grenier, Les Douze Travaux d'Hercule, Pocket Junior, 1997, - Fiche-outil n°25 sur les adjectifs (expansion du nom). fiche-outil n°24 sur la description
Vases grecs, illustrations de Cerbère.
- Lecture du texte et repérage des éléments décrivant le monstre.
- Attention particulière sur l'usage du temps choisi.
- Fiche-outil 24 attitudes et mouvements du corps
- Fiche-outil 25 sur les adjectifs (expansion du nom). Lecture explications
-bilan de séance.
Séance 6 : Inventer la description d'un monstre
Support : Fiches-outils, dictionnaires, cours, imaginaire
- Ecrire une description d'un monstre personnelle.
- Détente et visualisation du monstre par chacun.
-Création d'une carte heuristique récapitulative à faire sur le cahier pour décrire le monstre.
- Ecriture du monstre seul puis en groupe dehors. Aide entre groupes et avec dictionnaires et professeur.
- Bilan ensemble, lecture des productions et choix de quelques textes.
Travail pour mardi 21/03/2017 : Trouver des idées pour le héros de l'histoire et la façon dont il va combattre le monstre et gagner.
Séance 7 : Etudier le passé-composé et l’accord du participe passé : Fiche-outil 25 sur le passé-composé et 26 sur l'accord du participe passé
passé-composé : https://www.youtube.com/watch?v=lWGC09sM3bA
https://www.youtube.com/watch?v=kEChUOlI3Ms
accord participe passé https://www.youtube.com/watch?v=0OhOpwT4bZI
Vidéo et fiche-outil faite ensemble à l'aide d'une carte heuristique.
Ecriture d'un texte sur Gertrude qui se lève avant d'affronter le monstre Hydraléon. Le texte est écrit au passé-composé.
- Point sur la carte heuristique du passé-composé et sur l'accord du participe passé par Alice.
- Astuce pour retenir l'accord avec l'auxiliaire avoir.
Séance 8 : Etudier les accords dans le groupe nominal : Fiche-outil 27 sur l'accord dans le groupe nominal
- Lecture après remarques des élèves et travail ensemble à la création de groupes nominaux expansés et accordés.
- Révision avec interrogation d'élèves à l'oral par d'autres élèves.
- Exercice écrit
Séance 9 : Effectuer une évaluation formative de séquence sur le passé-composé et les accords dans le groupe nominal
Support : évaluation des élèves
- Sujet fait en classe
- Correction.
Séance 10: Travailler sur un combat entre deux héros: Achille/Hector...
Support : Homère, Iliade, chant XXII, vers 297-323, traduction de Frédéric Mugler, Actes Sud, 1995, Fiche-outil 28 : Le pronom relatif.
- Point sur la guerre de Troie, ce que savent les élèves.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GlJV1TsQSpw
Point avec les élèves et fabrication d'un schéma.
- Distribution du texte et travail individuel pendant quelques minutes.
- Recherche d'éléments sur Achille et Hector. Comparaison.
Vision de l'extrait du film Troy sur la mort d'Hector. http://www.dailymotion.com/video/x9wuj0_troy-hector-vs-achille_shortfilms
- Point ensemble.
Le cheval de Troie : https://www.youtube.com/watch?v=KOKLy_M2ibk
Fiche-outil 28 : Le pronom relatif.
Séance 11 : Travailler sur le pronom relatif
Support : Fiche-outil 28 : Le pronom relatif.
- Distribution des fiches-outils après repérage dans le texte.
- Exemples fabtiqués ensemble avec sons et imagination.
- Vidéos sur la proposition relative et le pronom relatif.
- Lecture et étude, mise en pratique avec reprise de la fiche-outil sur les expansions du nom.
Séance 12 : Effectuer une évaluation sommative de séquence et une correction avec remédiation éventuelle.
Support: sujet d'évaluation et copies des élèves.
- Distribution des sujets et explications.
- Aide du professeur pendant l'évaluation. Dictionnaires à disposition.
- Remise des copies et correction sur TBI.